jeudi 29 novembre 2012

En 2021, le chassé-croisé mondial des jeunes diplômés


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde.fr]

En 2021, les pays émergents seront à la fois les plus importants pourvoyeurs d'emplois qualifiés et les plus importants producteurs de diplômés dans le monde,

selon l'étude "Global Talent 2021" publiée, le 26 novembre, par le cabinet de recrutement international Towers Watson à partir du croisement entre une enquête auprès de 352 responsables des ressources humaines de grandes entreprises de 46 pays et 21 secteurs d'activité et les projections statistiques mondiales sur l'enseignement supérieur et l'activité économique par secteurs. Ce basculement du marché mondial des compétences aura pour effets un accroissement des migrations de personnel qualifié, et en particulier des jeunes diplômés, entre pays industrialisés et pays émergents. En effet, la forte croissance du nombre d'emplois qualifiés en Asie du Sud-Est (Chine y compris, + 22,2 %), en Amérique latine (+ 13 %) et dans les pays arabes (+ 12,7 %) d'ici 2021 ne permettra pas d'absorber la croissance du nombre de diplômés sortant de l'enseignement supérieur dans ces pays : + 7,3 % par an en Inde, + 5,6 % au Brésil, + 4,9 % en Indonésie, + 4,7 % en Turquie, + 4,6 % en Chine, etc.
Ces pays vont donc connaître, dans dix ans, un surplus de main-d'œuvre qualifié – en premier lieu l'Inde, l'Indonésie, la Colombie, l'Afrique du Sud, etc. – qui devrait pousser un grand nombre de diplômés à émigrer... vers les pays industrialisés.

Lire : lemonde.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire