mercredi 5 décembre 2012

La France et l’Allemagne, deux modèles de croissance différents


Cartoon : F. Descheemaekere

[La Croix]

Une étude publiée par la Fondation Robert Schuman analyse comment le modèle économique allemand est fondé sur l’allègement du coût du travail. Selon l’auteur, l’économiste Alain Fabre, la France privilégie à l’inverse la consommation et fait peser le poids de la charge sociale sur les entreprises

La France et l’Allemagne ont en commun de vouloir conserver un haut niveau de protection sociale dans une économie mondialisée. Mais, au-delà de cet objectif commun, tout sépare les deux pays sur les stratégies pour l’atteindre : les deux pays s’opposent très nettement sur le rôle du travail dans l’économie et la société, explique l’économiste Alain Fabre dans une étude publiée, sur son site Internet, par la Fondation Robert Schuman. L’Allemagne organise, par le jeu d’une relation responsable entre entrepreneurs et salariés, une économie et une société dans laquelle le travail est placé au centre du système, résume-t-il dans ce « policy paper » apparaissant dans la rubrique Question d’Europe de la Fondation.
Depuis une dizaine d’années, ce pays a accompli des réformes sociales d’envergure concernant l’assurance-maladie, les retraites, le fonctionnement du marché de l’emploi, avec le but de réduire le coût du travail et de maintenir le lien avec l’entreprise.

Lire : la-croix.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire