mardi 4 décembre 2012

L'économie chinoise redresse enfin la tête, après une année difficile

Infographie : F. Descheemaekere


[L'Expansion.com avec AFP]

Pour la première fois en treize mois, les directeurs d'achats signalent une expansion de l'activité dans le secteur manufacturier. Une embellie encourageante pour l'économie mondiale.

L'activité manufacturière en Chine a connu en novembre sa première expansion en 13 mois, a confirmé lundi la banque HSBC en publiant son indice PMI définitif des directeurs d'achat pour le mois dernier. Cet indice s'est établi à 50,5, soit 0,1 point de plus que l'indice provisoire que HSBC avait publié le 22 novembre. Une valeur supérieure à 50 indique une expansion, et une valeur inférieure à cette limite une contraction de l'activité manufacturière. "Cela confirme que l'économie chinoise connaît une reprise graduelle", a commenté Qu Hongbin, chef économiste de la banque pour la Chine.
"Nous nous attendons à ce que la croissance du PIB (Produit intérieur brut) rebondisse modestement autour de 8% au quatrième trimestre alors que les mesures d'assouplissement (monétaire) continuent à faire effet", a ajouté M. Qu.
Lire : lexpansion.lexpress.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire