Infographie : F. Descheemaekere |
[Marianne]
Catalogne, Ecosse, Flandre... autant de régions qui veulent devenir des nations en s'appuyant sur de solides identités locales. Ce «séparatisme des riches» menace l'unité de plusieurs pays du Vieux Continent.
En 1900, le continent européen ne comptait que 20 Etats indépendants. On en dénombre aujourd'hui quasiment le double (39) et ce n'est peut-être pas terminé. Plusieurs territoires frappent en effet à la porte de la souveraineté : l'Ecosse (lire p. 66), la Flandre, la Catalogne, le Pays basque et la «Padanie», cette invention de la Ligue du Nord, en Italie. Avec l'effondrement du bloc de l'Est, les années 90 avaient vu naître ou renaître des nations que les Français ont toujours quelques difficultés à situer sur la carte, comme la Moldavie, la Macédoine, la Lettonie ou la Slovaquie. Les anciennes républiques fédérales (Union soviétique, Yougoslavie, Tchécoslovaquie) se sont dissoutes et seule l'Allemagne, en se réunifiant, a échappé à ce mouvement centrifuge.
La crise financière produira-t-elle le même effet dissolvant que celle du communisme sur la géopolitique européenne ? C'est possible, sans être certain.
Lire : marianne.net
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire