lundi 10 décembre 2012

Une UE divisée et en crise reçoit son Nobel de la paix


Infographie : F. Descheemaekere

[Libération]

Après une "annus horribilis" qui l'a vue se déchirer à de maintes reprises, une Union européenne en crise reçoit ce lundi le prix Nobel de la paix qui récompense son rôle dans la transformation "d'un continent de guerre en continent de paix".

Le Nobel sera formellement remis à un trio de présidents, celui de l'UE Herman Van Rompuy, de la Commission européenne José Manuel Barroso et du Parlement européen Martin Schulz, lors d'une cérémonie qui débutera à 12H00 GMT à l'Hôtel de ville d'Oslo. Passée de six Etats-membres à bientôt 28 avec la Croatie, l'union est créditée d'avoir cimenté la réconciliation entre les ennemis d'hier et d'avoir ancré démocratie et droits de l'Homme après la chute des régimes militaires au Sud et l'implosion du bloc soviétique à l'Est. Décernée dans un pays qui, paradoxalement, a rejeté une adhésion à deux reprises, la distinction survient alors que
l'UE traverse la crise la plus grave de ses 55 ans d'histoire, l'obligeant à choisir entre plus de fédéralisme ou une survie incertaine dans sa forme actuelle.

Lire : liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire