Infographie : F. Descheemaekere |
[La Croix]
François Hollande hausse le ton pour défendre la politique agricole commune et les fonds de soutien aux régions les plus pauvres. Le président français attaque implicitement la Grande-Bretagne mais semble aussi prendre ses distances avec l’Allemagne. La grande négociation s’ouvrira à Bruxelles jeudi 22 novembre.
François Hollande a fustigé lundi 19 novembre les pays qui « viennent chercher leur chèque, leur rabais, leurs ristournes » sur le budget européen. Des propos visant notamment la Grande-Bretagne et tenus à trois jours de l’ouverture à Bruxelles d’un sommet qui doit arrêter le budget de l’Union européenne pour les années 2014 à 2020.
Non à une baisse du budget de l’Europe pour les sept prochaines années
« Une certaine conception de la politique de l’Europe – ce n’est pas la mienne – voudrait que l’on baisse le budget de l’Europe pour les sept prochaines années » , a-t-il déploré devant les maires d’outre-mer réunis à l’Hôtel de Ville de Paris.
« C’est-à-dire qu’au moment même où nous appelons à la solidarité, à la mobilisation pour la croissance, la réponse de l’Europe serait de faire moins ? » , a-t-il fait mine de s’étonner, critiquant vertement ceux qui militent pour une baisse « au moment même où nous appelons à la solidarité, à la mobilisation pour la croissance » .
Lire : la-croix.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire