mardi 20 novembre 2012

Investissement : le courant s'inverse entre l'Europe et la Chine


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

Au premier trimestre 2012, les investissements chinois en Europe ont doublé les investissements européens en Chine, selon PwC.

Simple épiphénomène ou inversion de tendance lourde. Pour la première fois, au premier trimestre 2012, les investissements chinois en Europe ont dépassé les investissements européens en Chine. Selon l'étude conduite par le cabinet de consultants PwC, publiée hier, « les entreprises chinoises ont réalisé 32 investissements en Europe, contre 26 transactions réalisées en Chine par les entreprises européennes ». Et, si l'on raisonne en valeur, cette inversion de tendance date de l'an dernier puisque les montants investis en Europe par les entreprises chinoises se sont élevés à 11 milliards d'euros contre seulement 7 milliards d'euros pour les entreprises européennes en Chine.
Pour Hélène Rives, avocat associée PwC, « les investisseurs chinois considèrent que les incertitudes persistantes de la zone euro augmentent leurs chances de tirer parti de transactions avec des sociétés européennes fortement endettées, auparavant inaccessibles ».

Lire : lesechos.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire