« Notre plainte vise une série d’actions mises en place par Google pour consolider sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne »
La guerre est officiellement déclarée, et elle s’annonce intense. Microsoft, le géant américain du logiciel, vient en effet de porter plainte contre Google, le géant d’Internet, pour protester contre ce qu’il considère comme des pratiques anticoncurrentielles. Et tout cela se déroule devant… la Commission européenne, puisqu’il s’agit de l’instance devant laquelle Microsoft a déposé sa requête.
L’enjeu économique est clair : Dans un monde où Internet est devenu omniprésent, la firme fondée par Bill Gates, dont les difficultés à négocier le virage du web sont reconnues, cherche à tout prix à rattraper son retard sur sa jeune rivale (Google n’a été fondé qu’en 1998), en particulier dans le domaine de la recherche en ligne. Elle a pour cela lancé Bing, un nouveau moteur de recherche, en 2009, et a même repris Yahoo !, l’ancien leader du secteur en perte de vitesse aujourd’hui. Las, ces efforts tardent à porter leurs fruits, notamment en Europe, où l’on estime que Google concentre plus de 90% de la recherche en ligne.
La faute aux pratiques anticoncurrentielles de Google, affirme Microsoft, qui en dénombre six selon une déclaration du juriste en chef expliquant la démarche de l’entreprise. Celles-ci vont de l’affirmation que Google ne permet pas à Bing et au système d’exploitation pour téléphones mobiles de Microsoft d’utiliser proprement YouTube (site racheté par Google en 2006) à celle selon laquelle Google empêcherait que d’autres moteurs de recherche aient un accès correct aux livres que Google scanne et met à disposition en ligne. Google mettrait également des bâtons dans les roues des entreprises qui voudraient effectuer de la publicité sur Bing et d’autres sites de recherche en ligne.
Microsoft n’est pas la première entreprise à attaquer Google sur la façon dont l’entreprise utilise sa position dominante dans la recherche en ligne – au moins 3 autres compagnies avaient en effet déjà déposé plainte devant la Commission, dont une possédée par… Microsoft. Mais avec cette plainte, la firme de Redmond abat enfin entièrement son jeu, donnant d’un seul coup une dimension bien plus sensible à l’affaire. Une affaire ironique sous bien des aspects d’ailleurs, quand on pense que Microsoft fut elle-même, et jusqu’en 2009, sujette aux remontrances répétées de la Commission européenne… Google, l’entreprise qui affirme vouloir faire du business « sans faire le mal », serait-elle en passe de devenir le nouveau meilleur ennemi de Bruxelles ? La suite au prochain épisode…
eurosduvillage.eu
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire