jeudi 8 septembre 2011

"Face aux révolutions arabes l’UE n’aura guère été très performante"

Zaki Laïdi, Directeur de recherche à Sciences Po (Centre d'études européennes) et fondateur de Telos

Aide à la reconstruction en Tunisie et en Egypte, intervention militaire en Libye, sanctions contre le régime syrien, négociations sur la reconnaissance d'un Etat palestinien… la diplomatie européenne semble de plus en plus présente dans les pays arabes. Et pourtant, insiste le chercheur Zaki Laïdi, la politique étrangère de l'Union européenne est en ce moment en bien mauvaise posture. Interview.

Touteleurope.eu : L'action de l'Union européenne face aux révolutions arabes peut-elle être considérée comme un succès ?
ZakiLaïdi : Il n'est pas possible de parler de succès, puisque l'Union européenne a été pratiquement absente de ce mouvement. En revanche, on peut parler d’un succés franco-britannique indéniable. On a assisté en réalité à une coordination entre deux Etats membres, la France et la Grande-Bretagne, en dehors de tout circuit communautaire. Au demeurant les Anglais ne voulaient surtout pas entendre parler de l'Europe dans ce conflit. Pour eux coopérer avec la France ne leur pose aucun problème, mais ils ne veulent pas que cela conduise à plus d’Europe. La France raisonne autrement. Mais a-t-elle les moyens de faire bouger les choses ? La seule structure de décision commune a été au sein de l'OTAN, et dans le cadre du groupe de contact sur la Libye crée à l’initiative de la France pour ne pas totalement otaniser la guerre.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire