En dépit d’une progression du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur depuis 10 ans, l’Europe reste à la traine. Un lourd handicap pour la recherche et l'innovation par rapport à ses principaux concurrents, Etats-Unis et Japon en tête…
Le flashback est cruel. En 2000 l’Union européenne, s'était engagée dans le cadre de la "stratégie de Lisbonne" à mettre en œuvre en une décennie "l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale". Onze ans plus tard, que reste-t-il de ces belles promesses. Rien. (...)
Des années de crise financière puis économique ont tout balayé. "Dynamisme", "compétitivité", "croissance durable" et "économie de la connaissance" sont autant de mots qui sonnent creux en 2011 en France comme ailleurs en Europe. L'enseignement des connaissances a marqué le pas sur le Vieux Continent.
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