mardi 27 septembre 2011

L’évolution des inégalités de revenus en Europe

En moyenne, les inégalités de revenus se sont stabilisées en Europe depuis 2000. Mais ce phénomène global masque des évolutions contrastées selon les pays.

Les inégalités de revenus en Europe sont plus faibles que dans la plupart des autres pays riches. Depuis 2000, le coefficient de Gini [1] de l’Union européenne s’est stabilisé autour de 0,30. Selon les données proposées par l’OCDE pour 2005, le coefficient de Gini était de 0,38 aux États-Unis et de 0,32 au Japon (voir Les inégalités de revenus dans les pays riches). Ces données moyennes cachent des situations différentes selon les pays. La Hongrie, avec un coefficient de Gini de 0,25, est le pays le plus égalitaire d’Europe en compagnie de la Suède et de l’Autriche. Parmi les pays dont les inégalités sont plus faibles que la moyenne européenne, on trouve sans surprise les deux autres pays du Nord de l’Europe, la Finlande (0,26) et le Danemark (0,27). En revanche, le Royaume-Uni et l’Espagne (0,32) présentent un niveau d’inégalités de revenus supérieur à la moyenne.
Le pays européen le plus inégalitaire reste le Portugal (0,35), devancé par la Roumanie (0,35) et la Bulgarie (0,33). L’évolution des inégalités de revenus depuis 2000 est très diverse. Parmi les pays les plus inégalitaires, on peut remarquer tout d’abord que le niveau des inégalités de revenus s’est stabilisé sur la période au Portugal (il a augmenté, puis diminué) ou en Grèce, au contraire de la Bulgarie et de la Roumanie où il a augmenté. D’une manière générale, les inégalités se sont accrues dans les pays les plus égalitaires (notamment en France, en Suède, au Danemark et en Allemagne), mais avec une ampleur plus faible.
Lire dans inegalites.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire