Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani a publié un article dans Le Figaro du 8 octobre dans lequel il explique comment on peut sauver l'euro. Il plaide pour un renforcement des objectifs budgétaires et fiscaux entre la France et l'Allemagne et même pour un nouveau traité entre nos deux pays...
Article paru dans Le Figaro le 9 octobre 2011
Article paru dans Le Figaro le 9 octobre 2011
Comment l’Allemagne et la France peuvent sauver l’euro ? Une telle question suscite aussitôt en Europe un concert de protestations effarouchées contre « le directoire » et le retour de « l’Europe intergouvernementale ». Pourtant c’est bien à Paris et à Berlin qu’ont été conçus, depuis 2008, la réponse à la crise financière et le sauvetage des Etats européens en difficulté ; et c’est désormais la solidité du couple franco-allemand que testent les marchés internationaux. Jusqu’ici les réponses apportées à la crise de la dette publique ont été difficiles, les décisions longues à prendre, mais elles ont été réelles et considérables. En quelques mois, l’Union a garanti des prêts à la Grèce, l’Irlande et le Portugal, pour près de 300 milliards € et mis sur pied un véritable Fonds monétaire européen doté de 440 milliards. Tout cela était inconcevable il y a peu. Comment se fait-il alors que la confiance ne revienne pas et que la défiance sape les efforts européens ?
La cacophonie des Européens y est pour beaucoup. Les réunions ministérielles se multiplient dans la médiatisation, le principal obstacle à une finance responsable. Tel veut des garanties, tel autre des délais. Chacun y va de sa petite phrase qui ajoute à l’inquiétude légitime d’une opinion troublée et il n’y a toujours pas de gouvernance de l’Euro.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire