Selon une récente étude, l'Internet contribue deux fois plus au PIB net dans les pays du Nord que dans les pays du Sud frappés par la crise.
D’après le rapport « Sizing the digital economy » rendu public par le Boston Consulting Group, l’économie numérique représente entre 5,8 % et 7,2 % du PIB total du Danemark, de la Suède et du Royaume-Uni, contre seulement 2,2 % en Espagne et 1,9 % en Italie. Ces chiffres prennent en compte la consommation, les investissements et les exportations liés à l'Internet et mettent en lumière les écarts de rendement et le potentiel encore inexploité à travers le continent. Des inégalités tout aussi flagrantes apparaissent également dans l'échelle mesurant l'utilisation de l'Internet (« cyber intensité ») dans trente-cinq pays sur l'ensemble des continents. Cette échelle inclut l'accès à des infrastructures de télécommunications, le total des dépenses effectuées sur Internet ainsi que le niveau d'activité publique sur le web.
Clivage nord-sud et « cyber intensité »
Cette échelle met en évidence un écart géographique très clair : l'Allemagne , le Danemark, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suède atteignent tous un score de 100 points sur un maximum de 200 points. Le Portugal, l'Italie et la Grèce, victimes de la crise de la dette souveraine qui frappe la zone euro, ont obtenu un score de 80 points, ce qui souligne leur manque d'infrastructures et d'implication.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire