mercredi 12 octobre 2011

Les banques, poumons de l’économie en Europe

Les Européens travaillent à un plan de soutien des établissements bancaires, fragilisés par les conséquences de la crise grecque. Les controverses se multiplient sur les moyens et les modalités de cette aide. L’enjeu est de taille car les banques jouent un rôle central dans le financement de l’économie réelle.

Crise bancaire, saison 2.
Après le choc des subprimes en 2007-2008, les banques européennes sont très chahutées en Bourse depuis presque trois mois. Elles ont perdu plus de la moitié de leur valeur. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont assuré dimanche 9 octobre qu’ils étaient « déterminés à garantir leur recapitalisation » dans le cadre d’un paquet de soutien à la zone euro rendu public d’ici à la fin du mois. « Il n’y a pas d’économie prospère sans banques fiables, sans banques stables », a affirmé le président français. Toutes les enseignes cherchent pourtant à éviter l’entrée des États dans leur capital.
Mardi 11 octobre, le président de la fédération bancaire allemande, Michael Kemmer, a assuré que « les banques allemandes vont bien. Leurs risques en Grèce sont sous contrôle. Elles ont augmenté leur capital ces derniers mois. » Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a de son côté déclaré que les enseignes françaises pourront bénéficier de capitaux publics, mais seulement « en dernier ressort ».
 La Croix  a enquêté sur le rôle des banques, car elles occupent une place centrale dans l’économie.
Lire : la-croix.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire