L’Allemagne manque de main d’œuvre qualifiée à tel point que sa compétitivité est en danger. La solution du gouvernement: attirer les diplômés étrangers. Mais la République Fédérale peine à se rendre attractive.
Cinquième volet de notre série sur "les failles et les défis du modèle allemand".
Avis aux ingénieurs: l’Allemagne est en manque. Presque tous les patrons de ce côté du Rhin se plaignent de ne pouvoir trouver de personnel qualifié. Rien que chez Siemens, on déplore 3 600 postes vacants sur les sites allemands. Et selon l’Institut de l’Economie allemande, proche du patronat, il manquerait 117 000 spécialistes dans les domaines techniques et informatiques.
Les besoins en personnel de soin et médecins sont également importants. Le problème est encore plus présent dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Ces régions économiquement peu dynamiques n’attirent pas les jeunes diplômés. Du coup, la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) estime que 18 000 entrepreneurs de l’Est devront prendre leur retraite sans avoir trouvé de successeur d’ici 2014.Lire : fr.myeurop.info
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire