vendredi 25 novembre 2011

Les Français, les Allemands et la crise : un trio passé au crible

 [Libération]

Français et Allemands ont (à peu près) la même conception de la crise, mais divergent nettement sur le rôle de la BCE ou le protectionnisme, révèle un sondage binational.

Qu'arrive-t-il au couple franco-allemand? Si, en cette période de crise, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ne perdent pas une occasion de s'afficher ensemble, on sait que le courant a un peu de mal à passer entre les deux dirigeants s'agissant des réponse à apporter à la crise. Mais qu'en pensent leurs peuples respectifs? La fondation Jean Jaurès et l'institut allemand Friedrich Ebert, en partenariat avec l'Ifop, livrent à ce sujet une enquête intéressante. Premier constat: sur la perception de la crise, Français et Allemands sont réunis dans la même inquiétude. Près de 90% d'entre eux sont préoccupés lorsqu'ils pensent au déficit et à la dette de leur Etat.
Mais nous sommes plus nombreux que nos voisins à craindre que la France se retrouve dans la même situation que la Grèce (57% contre 43%). Quant aux causes de la crise, les deux premières citées sont «l'incapacité des États à réduire leurs dépenses» et la «spéculation sur les marchés financiers». Mais les Français insistent plus sur le premier facteur et les Allemands sur le second – reflet de l'état de leurs finances nationales respectives.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire