vendredi 25 novembre 2011

L'Europe face à la crise : quels scénarios ?

Éclatement, statu quo ou poursuite de l'intégration? Eclatement, statu quo ou poursuite de l'intégration? 

[Euractiv + Lettre de la Fondation Robert Schuman]

Dans une analyse publiée par la Fondation Robert Schuman, Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation et Jean-François Jamet, économiste et maître de conférences à Sciences Po, se penchent sur la crise de la zone euro. Ils reviennent sur les différents scénarios qui peuvent se présenter au cours des prochains mois.

Les crises récentes ont mis l’Union européenne à rude épreuve. Face à la succession des chocs globaux (crise financière, révoltes arabes, etc.), les Européens ont découvert avec frustration les limites de la gouvernance européenne. La complexité de celle-ci a empêché l’Union de parler d’une seule voix face aux inquiétudes des marchés financiers, de ses partenaires et de ses citoyens. Sur un registre plus strictement financier, la crise des finances publiques de certains Etats membres de la zone euro a replacé la question de l’intégration économique européenne au coeur des débats.
Des Cassandre, notamment américaines, se sont empressées de prédire l’éclatement de la zone euro et sont plus que jamais pessimistes face à des événements qui crédibilisent chaque jour un peu plus leurs inquiétudes [1]. D’autres analyses ont souligné que c’est dans les crises que la construction européenne avait le plus progressé. Qui croire ?
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire