[Slate.fr]
Que faire pour éviter l'éclatement de la zone euro et la faillite des Etats?
Eric Le Boucher est un des fondateurs de Slate.fr. Journaliste, chef de service, chroniqueur économique au journal Le Monde, il est depuis 2008 directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos. Il est l'auteur d'«Economiquement incorrect».
Le temps presse. Semaine après semaine, jours après jour, les nouvelles sont de mauvaises en pire. Aujourd’hui, quatrième trimestre de 2011, l’économie européenne est très sûrement entrée en récession. Elle menace de le rester plusieurs trimestres. Les économistes n’arrêtent pas de réviser à la baisse leurs pronostics. Les Italiens vont devoir emprunter des dizaines de milliards dans les semaines qui viennent. Ils ont payé plus de 8% leurs créditeurs dans la dernière émission vendredi 25 novembre. Malgré la nomination de Mario Monti, un homme qui a la «confiance des marchés», à la place de Silvio Berlusconi.
Il n’est pas sûr que l’Italie trouve encore des investisseurs qui veuillent encore lui prêter. L’argent fuit la zone euro en grande masse. Les taux sont remontés dans toute l’Europe y compris en Allemagne. Et on craint, sur les marchés, qu’une grande banque fasse faillite avant Noël. Le climat est alarmant.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire