[Coulisses de Bruxelles]
Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles
L’annonce du référendum grec a une nouvelle fois rappelé que les «Etats-Unis d’Europe» sont encore loin. Très loin. Même si elle dispose d’une monnaie unique - devenue la seconde devise de réserve mondiale derrière le dollar - et d’une Banque centrale puissante, la zone euro demeure un assemblage hétéroclite de dix-sept démocraties nationales, dont les gouvernements restent soumis aux aléas de la vie politique intérieure et où les décisions se prennent à l’unanimité : un Etat peut bloquer tous les autres à chaque instant et mettre en péril la monnaie commune.
Certes, dans l’urgence de la crise des dettes souveraines, les Dix-Sept ont bricolé un «gouvernement économique». Mais celui-ci n’est, en réalité, qu’un directoire franco-allemand qui impose de plus en plus brutalement ses vues à ses partenaires au nom du principe du «payeur-décideur». Autant dire que la légitimité des décisions prises à Bruxelles est pour le moins sujette à caution.
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire