lundi 19 décembre 2011

Pourquoi les Américains détestent les Français

[Slate.fr]

Dans les débats politiques aux États-Unis, «français» est une insulte. Un journaliste américain de Slate.com nous explique d'où vient toute cette haine.

Une nouvelle publicité produite par un groupe de soutien libéral américain montre [le candidat à la présidence] Mitt Romney parlant français. En bas de l’écran, les sous-titres traduisent un discours bien différent, démontrant que l’homme est un opportuniste. Des partisans de George W. Bush avaient accusé John Kerry de «ressembler à un Français» pendant la campagne de 2004. Mais pourquoi les Américains détestent-ils autant les Français? Une grande partie de cette hostilité est imputable aux Anglais. Dès les premières années de la République française, pour les Américains la France représenta tout ce que les États-Unis n’étaient pas et tout ce qu’ils ne voulaient surtout pas devenir. Alexander Hamilton disait: «Il n’existe pas de vraie ressemblance entre ce qui fut la cause des États-Unis et ce qui est la cause de la France.» (Pour lui la première était la liberté et la seconde, la licence). Quoiqu’il en soit, on peut faire remonter beaucoup de nos préjugés anti-français à la joyeuse Angleterre, qui a passé des siècles à combattre son rival de l’autre côté de la Manche.
Aujourd’hui, quand des Américains font référence à la France pour critiquer un politicien, ils exploitent toute une gamme de vieux stéréotypes dont certains ne sont plus valables et dont beaucoup étaient injustes dès le départ. Pourtant, il semblerait que ces points de vue soient inébranlables. Voici cinq des sentiments anti-français les plus courants, chacun agrémenté d’un bref résumé historique.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire