[Diploweb]
Pierre Verluise, Distinguished Professor de Géopolitique à l’ESC Grenoble. Directeur de recherche à l’IRIS. Directeur de séminaire à l’Ecole de guerre.
L’Union européenne se présente volontiers comme un modèle mais ses pays membres sont-ils tous exemplaires ? En matière de corruption – autant que pour l’économie ou la défense – les 27 pays membres présentent des résultats très hétérogènes. Pourtant, démocratie et corruption sont contradictoires. Aussi importe-t-il de se pencher sur la dernière livraison de l’Indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International. Et de se demander : que fait la Commission européenne ? (1 graphique)
De quoi s’agit-il ?
L’indice de perception de la corruption (IPC) évalue cette année 183 pays et territoires de 0 (perçu comme extrêmement corrompu) à 10 (perçu comme extrêmement intègre) en fonction du niveau perçu de corruption affectant leur administration publique et classe politique. Il est calculé sur la base de données issues de 17 enquêtes portant sur des points précis, tels que l’application des lois anti-corruption, l’accès à l’information ou encore les conflits d’intérêts. A l’échelle de la planète, deux tiers des pays évalués obtiennent une note inférieure à 5.
A l’échelle de l’Union européenne, seulement un tiers des pays (9 sur 27) se trouve dans ce cas. Autrement dit, de manière relative, l’Union européenne se présente comme une zone significativement moins corrompue que l’Amérique latine, l’Afrique ou l’Asie. Pour autant, les pays de l’UE présente des situations très différenciées,
Lire : diploweb.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire