vendredi 15 juin 2012

Elections : les Grecs se préparent au pire


Infographie : François Decheemaekere
[Euractiv]

Les Grecs se rendront aux urnes dimanche (17 juin) pour l'un des scrutins les plus décisifs de l'histoire post-autoritaire du pays. Un résultat peu concluant ou la victoire des forces anti-renflouement pourrait entraîner la sortie de la Grèce de la zone euro et bouleverser le reste de l'UE.

Après l'échec de la Grèce en mai 2010 et deux ans de mesures d'austérité sans précédent en échange de prêts d'urgence massifs accordés par la zone euro, les électeurs ont choisi de punir les deux principaux partis du pays et ont catapulté la Coalition de la Gauche radicale (Syriza) à la seconde place lors des élections du mois dernier (voir « Contexte »). La formation d'une coalition ou d'un gouvernement d'unité s'est révélée impossible et de nouvelles élections ont été prévues pour le 17 juin prochain. Les dirigeants de la zone euro et les fonctionnaires européens ont toutefois averti la Grèce que si elle ne mettait pas en oeuvre le second programme d'ajustement convenu en mars dernier, les fonds du renflouement seraient gelés et le pays serait forcé de sortir de la zone euro.
Au cours des semaines qui ont suivi les élections de mai dernier, des sondages d'opinion ont montré que ces avertissements avaient eu un impact limité sur les électeurs et que Syriza avait non seulement accru son influence, mais pourrait bien remporter haut la main le scrutin de dimanche.
Lire : euractiv.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire