jeudi 18 octobre 2012

Au secours, l'Europe sociale revient !

Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde]

C'était un appel au secours, une invitation à ouvrir les yeux sur les vertus de l'Europe. Rien n'y a fait. David Cameron a éconduit le comité Nobel qui a décerné le Prix de la paix à l'Union européenne (UE). Le premier ministre britannique a décidé de lâcher un peu plus les amarres. Lundi 15 octobre, à Westminster, sa ministre de l'intérieur, Theresa May, a annoncé que son pays comptait se désengager de l'Europe de la justice et de la sécurité. 

Applaudissements des rangs eurosceptiques. Sherlock Holmes restera anglais. Fini le mandat d'arrêt européen, lequel avait permis l'interpellation en 2005 en Italie d'un des poseurs de bombes des attentats de Londres.  D'ici à 2014, le Royaume-Uni compte abandonner en bloc quelque cent trente politiques européennes. Leur crime ? Celles-ci doivent passer cette année-là sous le régime européen de droit commun : dépendantes de la Commission, soumises au verdict de la Cour de Luxembourg. C'est too much pour un pays dont le juge suprême est le Parlement. Nous n'avions pas vu venir le coup.
Admirables négociateurs, les Britanniques truffent les traités de codicilles, d'options offertes naïvement par les continentaux. Et ils en profitent aujourd'hui pour tirer leur révérence.

Lire : lemonde.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire