mercredi 11 janvier 2012

La machine économique allemande a été performante en 2011

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

Alors que la zone euro a patiné, la première économie de l'Union monétaire a connu une croissance de 3 % et un déficit des administrations publiques de 1 % seulement, selon l'office fédéral des statistiques Destatis, bien en-deçà du seuil de 3 % fixé par le traité de Maastricht. La France étant, elle, à près de 6 % de déficit...
Le processus de rattrapage de l'économie allemande s'est poursuivi au cours de la deuxième année après le déclenchement de la crise économique. Au cours de 2011, le PIB a dépassé son niveau d'avant la crise.
La reprise économique s'est produite principalement dans la première moitié de l'année. En 2009, l'Allemagne a connu la plus grave récession de l'après-guerre, lorsque le PIB a subi une baisse historique de 5,1 %. L'année 2010 a été caractérisée par une reprise économique rapide (+ 3,7 %). L'impulsion de la croissance a été principalement assurée par la demande intérieure en 2011. En particulier, les dépenses de consommation des ménages ont été un pilier de la croissance. Par ailleurs, l'année 2011 a de nouveau été caractérisée par une forte dynamique de l'investissement.
Lire : fenetreeurope.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire