mercredi 11 janvier 2012

Le problème hongrois

[Slate.fr]

Daniel Vernet, ancien directeur de la rédaction du Monde et spécialiste des relations internationales. Il a écrit de nombreux livres dont récemment Petite histoire de la chute du communisme.

En 2000, quand les conservateurs autrichiens s’étaient alliés au parti populiste de Jörg Haider, la riposte européenne avait été immédiate. Aujourd'hui, l'Union semble au mieux paralysée, au pire indifférente face à Viktor Orban.

Il y a un problème aujourd’hui» avec la Hongrie, a reconnu le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé. A vrai dire, le problème ne date pas d’aujourd’hui. Il remonte à avril 2010, avec la victoire de Viktor Orban et de son parti conservateur Fidesz, aux élections législatives. Avec les deux tiers des sièges au Parlement de Budapest, le Premier ministre, un ancien militant contre le régime communiste, peut changer la Constitution et faire voter des lois sans égard pour l’opposition. Et il ne s’est pas gêné. La nouvelle Constitution est entrée en vigueur le 1er janvier. En elle-même, les changements qu’elle introduit sont plutôt symboliques. La République de Hongrie devient simplement la Hongrie, pour souligner l’héritage millénaire de ce pays. Mais là n’est pas l’essentiel. Le problème auquel fait allusion Alain Juppé tient dans diverses lois votées par le parlement qui limitent singulièrement les libertés publiques.
La réforme du système judiciaire s’attaque à l’indépendance des juges. Le gouvernement s’en est pris aussi à l’indépendance de la Banque centrale. La loi sur les médias limite la liberté de la presse et la dernière radio indépendante de Hongrie vient de perdre sa licence. La loi sur les cultes est une des plus restrictives d’Europe.
http://www.slate.fr/story/48545/hongrie-europe-democratie
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire