jeudi 16 février 2012

ACTA, le traité qui maltraite Internet

[Myeurop]

Le traité ACTA sur la contrefaçon, jugé opaque et liberticide, fait face à un front d’opposants de plus en plus large. Mais la bataille pour empêcher cette mise sous contrôle d'internet est loin d'être gagnée. Tout dépend désormais du Parlement européen.

Après des années de très discrètes négociations, de tractations de couloirs et d’accords secrets, le traité ACTA, sorti de l’ombre en mai 2011, fait aujourd'hui du bruit. Beaucoup de bruit. ACTA qu’est ce que c’est ? Cet accord vise à harmoniser la protection du droit d’auteur, et sécuriser le copyright à l’échelle internationale. Il s’adresse au commerce de contrefaçons matérielles (produits vendus illégalement) et, c’est là que le bât blesse, immatérielle.
Sont donc concernés les contenus circulant sur internet, musique et films, qui tomberaient sous le coup de cette nouvelle législation particulièrement répressive. Le traité a été ratifié par 22 Etats membres de l’UE, fin décembre à Tokyo.
Attaqué, le Web répond. Les opposants européens à ce traité international anti-contrefaçon, échafaudé en douce depuis 2007, se mobilisent donc. La société civile en particulier.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire