Infographie : François Descheemaekere |
Même si l'inaction du gouvernement grec est pointée du doigt, de nombreux députés insistent sur la nécessité de mettre en place un plan pour aider le pays à se reconstruire.
La zone euro laisse une dernière chance à la Grèce Il y a encore quelques mois, les voix opposées à la seule cure d’austérité en Grèce étaient peu audibles au Parlement européen. Mais, les images des rues d’Athènes en feu, diffusées dimanche 12 février au moment où le Parlement grec adoptait un nouveau plan de rigueur exigé par la Troïka (UE, FMI, BCE), ont choqué. Et l’idée que seuls les coups de bâton réussiront à ramener la Grèce à l’équilibre budgétaire semble avoir vécu. […] "La Grèce a participé à hauteur de 60 milliards d’euros" pour effacer la dette de l’Allemagne, alors que le pays avait "détruit l’Europe", a tonné Daniel Cohn-Bendit.
"Il faut aujourd’hui trouver un plan pour annuler la dette, réformer les institutions de l’Etat et faire un plan Marshall" afin de relancer le pays, a ajouté le député. "L’accord conclu entre le gouvernement grec et la troïka ne permettra pas de résoudre les problèmes."
http://www.euractiv.fr/seul-plan-marshall-sauver-grece-estiment-deputes-article
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire