mercredi 1 février 2012

Le mythe européen face à sa propre crise

[Slate.fr]

La crise de l'euro n'est pas seulement une question d'argent. Le vrai problème, c'est surtout que «l'Européen» n'a jamais existé.

Dans cet article dont la version originale a été publiée dans Foreign Policy, Gareth Harding, Directeur du programme à Bruxelles de la Missouri School of Journalism, analyse de façon incisive les raisons pour lesquelles « le rêve européen s’est transformé pour beaucoup en cauchemar, avec un euro au bord de l’effondrement et une union embourbée dans une triple crise qui devrait perdurer des années, voire des décennies. » « Depuis 20 ans que je suis à Bruxelles, [ajoute-t-il] c’est la première fois que l’éclatement de l’Union européenne ne relève plus de la science-fiction. C’est désormais un scénario possible, bien que peu probable. » 
Pour lui, la crise actuelle est bien plus profonde qu’une simple crise financière ou économique. C’est tout le socle sur lequel repose la construction européenne depuis plus de 60 ans qui est en cause. Le destin commun qui unirait les Européens n’est qu’un mythe, comme la devise « unis dans la diversité ».
http://www.slate.fr/story/49301/mythe-europeen-face-crise
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire