mardi 17 avril 2012

Europe, implosion inéluctable

Infographie : François Descheemaekere
[Le Huffington Post]

Michel Santi, Economiste et Analyste Financier (indépendant) et intervient dans le cadre de consultations sollicitées par des Banques Centrales, par des organisations internationales et par des fonds souverains. Membre du World Economic Forum (Davos) et de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales ) dont il a été conseiller auprès de la Direction Stratégique et du Développement.  Egalement membre du collectif des « économistes atterrés ».

La crise européenne entre dans sa dernière phase, moins spectaculaire et moins volatile, mais incontestablement létale. Comme rien n'a en effet été clairement réglé, le fossé entre pays créditeurs et débiteurs est condamné à s'aggraver. Souvenons-nous du démarrage de cette tempête européenne, époque (pas si lointaine) où la scission de cette Union était strictement inconcevable, caractérisée par des actifs et par des passifs communs à l'ensemble de l'Union qui étaient étroitement enchevêtrés et imbriqués les uns aux autres. Les avoirs et les dettes de chacun des membres étaient interdépendants, comme confondus, avec comme conséquence naturelle que la faillite d'un seul de ces pays entraînerait l'ensemble de l'édifice. Il était alors approprié de parler de "dominos". Pourtant, l'acuité, voire le pourrissement, de cette crise a entraîné des ajustements fondamentaux et certaines nations -voire tout un bloc- se sont dès lors très progressivement retranchées derrière leur frontière nationale. Ce bloc des pays riches dominé par l'Allemagne s'est insensiblement barricadé afin de ne pas trop souffrir d'une éventuelle cassure de l'Union Européenne.
Ce mouvement de plaques tectoniques intra européen n'est pas encore parachevé mais il est inéluctable, exactement comme l'est la dérive des continents.
Lire : huffingtonpost.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire