vendredi 10 février 2012

Un espion pour diriger la Roumanie

Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

Le nouveau premier ministre roumain, Mihai Razvan Ungureanu, a obtenu ce matin la confiance du Parlement. Celui qui était jusque-là responsable des services de renseignements extérieurs du pays, maintiendra une politique d'austérité avec pour objectif l'adoption de l'euro en 2015.

Analyse de la situation politique dans ce pays par une contributrice roumaine de Myeurop.

C'est devenu l'un des slogans les plus répandus lors des manifestations en Roumanie. "Sors, sale bâtard", est un condensé du ras-le-bol qu'une part grandissante de citoyens ont accumulé sous le "règne" du Président Traian Basescu et de ses gouvernements que la presse d'opposition qualifie de "marionnettes". Le Premier ministre sortant, Emil Boc, avait un "destin de préservatif" ("on s'en sert et on le jette") selon Victor Ciutacu, journaliste au Jurnalul National. Un rôle de fusible que le Président a choisi de faire sauter pour tenter de sauver sa tête, alors que les manifestants réclament également son départ. Le Président est, en effet, perçu par la population comme le seul "mâle dominant" du "troupeau gouvernemental".
Le gouvernement d'Emil Boc a fini donc par "se faire démissionner" ce lundi 6 février, et Mihai Razvan Ungureanu (43 ans), a été choisi par le Président Basescu pour assumer la fonction de Premier ministre.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire