vendredi 2 mars 2012

Acheter « Made in France » est-il bénéfique pour l'emploi ?

[La Tribune] 

Par Philippe Véry et Emmanuel Métais, professeurs, EDHEC Business School

Compte tenu de la faible taille des pays européens par rapport aux leviers de compétitivité dans l'industrie automobile, seule une action de type "acheter européen" semble avoir du sens et serait bénéfique. 

L'Etat français doit-il encourager l'achat d'une Toyota fabriquée en France à celui d'une Renault-Dacia fabriquée en Roumanie ? A première vue, la Toyota contribue à l'emploi en France, alors que la Dacia procure du travail aux Roumains. Donc si l'Etat veut favoriser l'emploi en France, on conclura qu'il doit promouvoir, paradoxalement, l'achat du véhicule de marque japonaise. Mais est-ce si évident ? L’industrie automobile européenne est, par nature, profondément internationale, pour une raison simple : un constructeur européen ne peut survivre à l’échelle de son pays.
En effet, les volumes de vente dans tout pays européen, quel qu’il soit, sont insuffisants pour assurer la rentabilisation des investissements consentis pour développer et fabriquer un modèle. En fait, dans cet univers où la rivalité concurrentielle est intense, il est nécessaire d’être compétitif en matière de coûts, en particulier de coûts de production.

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire