© Photo : F. Descheemaekere |
Pourquoi la crise financière est en grande partie le fait du boom économique chinois, et de l'importance que cela a aujourd'hui.
Wall Street est le perpétuel bouc émissaire de la récession qui a suivi la crise financière de 2008 et a ébranlé l’économie mondiale. […] En Europe, la crise de la dette qui a encore frappé mi-janvier quand l’agence de notation Standard & Poor’s a retiré à la France son triple A, est souvent mise sur le dos de ces gouvernements de la zone euro qui ont maintenu les ratios dette publique/PIB à des niveaux très élevés, enfreignant les règles du Pacte de stabilité et de croissance qu’ils avaient signé en adoptant la monnaie unique. La défaillance de la supervision réglementaire n’a pas été la cause immédiate des bulles immobilières aux Etats-Unis et à la périphérie de la zone euro. C’est la chute vertigineuse des taux d’intérêt au début des années 2000.
Et le pays qui porte la responsabilité partielle de la baisse des taux d’intérêt est un souffre-douleur habituel de l’arène politique américaine. Il avait toutefois pour l’instant globalement échappé aux critiques dans cette affaire. Il s’agit de la Chine.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire