[Atlantico]
Jean-Louis Bourlanges est ancien député européen et vice-président de l'Union pour la démocratie française (UDF).Il est aujourd'hui président du think tank l'Institut du centre.
Les dirigeants des pays membres de la zone euro se rencontrent ce jeudi à Bruxelles. La question du financement du Mécanisme européen de stabilité, qui devait être abordée, a finalement été reportée. Mais où va l'Europe ?
Atlantico : Le sommet européen qui débute ce jeudi devait aborder la question du financement du Mécanisme européen de stabilité. Finalement, il a été décidé, quelques heures avant le sommet, de ne pas mettre ce sujet sur la table. N’est-ce pas là la marque des difficultés politiques de l'Europe ?
Jean-Louis Bourlanges : Personne ne dirige véritablement l’Europe aujourd’hui, pas même l’Allemagne. Le seul foyer de cohérence c’est la Banque centrale européenne (BCE) et la politique menée par son président Mario Draghi.
Institutionnellement, l’Union européenne a perdu tous ses réglages et elle invente au jour le jour des solutions empiriques. Si bien que personne ne comprend plus grand-chose à ce qu’elle fait.
http://www.atlantico.fr/decryptage/mecanisme-europeen-stabilite-sommet-europeen-jean-louis-bourlanges-299938.html?page=0,0
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire