Infographie : François Descheemaekere |
[Le Taurillon]
Les pays nordiques sont bien souvent glorifiés par les pays du Sud de l’Europe tels que la France, l’Espagne ou encore l’Italie pour leur marché du travail équilibré où le chômage n’existe presque pas. Pourtant, à en croire l’exemple danois, la flexisecurité n’a pas été un remède à la crise, bien au contraire. Les jeunes, encore une fois, en ont été les premières victimes.
Alors que le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans se maintenait en dessous de la barre symbolique des 10% en 2008 celui-ci a explosé pour atteindre les 15% en 2011 contre 6.1% pour le reste de la population. L’évolution est similaire pour le chômage des 25-34 ans.
Cette hausse si rapide, si forte a pu surprendre de nombreux économistes dans la mesure où les jeunes danois acquièrent leur autonomie très tôt. Le système d’aides étatiques, très conséquent, les encourage à dé cohabiter de chez leurs parents une fois atteint la majorité et à se financer par eux-mêmes. Ils sont donc amenés à exercer dès l’âge de 18 ans, une activité professionnelle en plus de leurs études.
Il était donc naturel et légitime de penser que la combinaison emploi/étude aurait pu les protéger du chômage. Pourtant, il n’en a rien été.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire