Infographie : François Descheemaekere |
Confrontés à des surcapacités chroniques, les constructeurs automobiles européens en appellent désormais à l'Union européenne pour tenter de résoudre un problème qui plombe leurs résultats et les affaiblit face à une concurrence extra-communautaire de plus en plus présente.
Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, a déclaré mercredi que son groupe soutiendrait une action de l'UE pour réduire ces surcapacités de production, estimées à au moins 20% par bon nombre d'analystes et de dirigeants du secteur. A ses yeux, les responsables européens ont tout intérêt à s'inspirer de l'expérience américaine des dernières années. "Les politiques doivent soutenir l'industrie quand il faut qu'elle se restructure", a-t-il dit. "Si vous regardez ce qui s'est passé aux Etats-Unis pendant la crise, il y a eu un soutien très fort de la part du gouvernement américain."
L'ACEA, l'Association des constructeurs européens d'automobiles, a débattu lors du salon de Genève des moyens d'accroître ses actions de lobbying en faveur d'une telle action.
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