Infographie : François Descheemaekere |
Jean-Luc Sauron est professeur à Paris Dauphine et président de l'Association des Juristes Européens.
Sans mythe fondateur, l'Union européenne n'a ni histoire, ni avenir. Absence de cohésion et de convergence forcent les 27 à faire du surplace... Si ce n'est à disparaître complètement si on ne réagit pas.
La situation actuelle montre à l’évidence que les Européens n’arrivent à se projeter dans un avenir partagé. La simple lecture d’une carte de l’Union européenne suffit à discerner l’absence de cohésion ou de convergence des histoires nationales des 27 Etats membres de l’Union. Tout se déroule comme si, en dehors des Six Etats fondateurs, les différents élargissements n’avaient jamais réussi à donner corps à une communauté de destin. C’est sans doute pour cela qu’inconsciemment la Communauté européenne s’est transformée en Union européenne.
Après les rencontres entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer ou la poignée de mains Mitterrand-Kohl devant le mausolée de Douaumont, les réunions de « Merkozy » ou les « photos de classe » de fin de Conseil européen ne frappent pas autant l’imagination. Il n’existe ni roman fondateur, ni film mythique sur l’histoire européenne.
Lire : atlantico.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire