Infographie : François Descheemaekere |
« Les Echos » dévoilent une étude menée auprès de 4.000 salariés français et 1.500 salariés de cinq autres pays européens par Ipsos et Logica pour Endered. Les Français entretiennent toujours une relation ambiguë au travail, où ils se disent à la fois accomplis mais gagnés par la démotivation et l'inquiétude.
Le prochain chef de l'Etat aura encore fort à faire pour redonner confiance et envie aux salariés. Selon une étude menée début février par Ipsos et Logica pour Endered (services aux entreprises) auprès de 5.500 salariés en France et dans cinq pays voisins (lire ci-dessous), les Français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue, deux fois plus qu'en Allemagne. Les cadres sont en première ligne.
Selon l'étude, que dévoilent « Les Echos », ils sont 51 % à estimer consacrer « trop de temps » au travail (+ 4 par rapport à 2008), pour une reconnaissance trop faible (41 % d'insatisfaits, + 5), le tout en étant de moins en moins bien dirigés. En découle un niveau de stress « élevé et en hausse ».
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201986758595-les-salaries-francais-recordmen-d-europe-de-la-demotivation-et-des-attentes-salariales-308803.php
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire