lundi 18 juin 2012
Angela Merkel : une main de velours dans un gant de fer ?
[Myeurop]
Angela Merkel ne veut pas céder. Elle réaffirme son opposition à toute mutualisation de la dette des pays européens. Mais faut-il se fier à ce refus? La Chancelière allemande est, avant tout, pragmatique. Sur la crise bancaire, le nucléaire, l'aide à la Grèce, le salaire minimum, elle avait également dit "nein" avant de céder par opportunisme politique.
Ne vous fiez pas aux apparences… Aujourd’hui encore, Angela Merkel ne semble, rien vouloir lâcher sur le dossier au combien sensible des eurobonds. Ce matin, elle a de nouveau condamné le "faux débat qui est apparu, opposant la croissance et la rigueur budgétaire". C'est n'importe quoi…". Elle a réitéré son opposition à la mutualisation de la dette européenne, défendu la veille par François Hollande et le président du Conseil italien Mario Monti. Elle a martelé que l'Allemagne "ne se laissera pas convaincre par des solutions rapides comme les euro-obligations" ou l'introduction d'un fonds commun de garanties bancaires en Europe. Décidément bien énervée, la Chancelière allemande a également dénoncé la "médiocrité" de l’Europe. Doctor Merkel ou Miss Angela?
Et si cette fermeté n'était qu'un trompe l'œil? Ou, au moins, très exagérée. Docktor Merkel a, en effet, pris l’habitude de se transformer en Miss Angela quand la tempête devient trop forte… Les exemples de ses changements de cap à 180 degrés ne manquent pas.
Lire : fr.myeurop.info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire