lundi 18 juin 2012

La tragique comédie grecque continue


Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Nouvelle démocratie arrive en tête des élections. Les «pénibles» Grecs restent à bord de l'euro et il va encore falloir négocier avec eux.

Par Zeus! Il va falloir rouvrir encore des négociations avec les Grecs! La nouvelle ne réjouit vraiment personne. Encore des nuits de travail, des cris, des tragédies. Sans doute avec la «victoire» du parti de la Nouvelle Droite aux législatives,  l’hypothèse d’une sortie de l’euro s’éloigne-t-elle et avec elle tous les effets de contagion sur l’Espagne et l’Italie. Le drame du Grand toboggan de la déconstruction de l’euro est évité. Du moins pour l‘instant. Mais ce noir scénario remisé, celui qui se présente s’annonce rude. Encore négocier! Encore des concessions! Et «à la maison», encore affronter les opinions publiques de plus en plus rétives à faire des cadeaux à ces Grecs qui trichent toujours et qui sont incapables de payer leurs impôts, comme dit Christine Lagarde… Pour les responsables politiques des 26 autres pays membres ou surtout des 16 de la zone euro, il va falloir expliquer le pénible dilemme: oui c’est cher, il faut encore prendre dans vos poches pour donner aux Grecs!
Mais sinon c’est encore plus cher! Les sortir de l’euro, comme beaucoup en rêvent, à commencer par les Allemands, serait trois ou quatre fois plus cher. Alors, vous préférez Charybde ou Scylla?
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire