jeudi 28 juin 2012

Chypre s’apprête à prendre la présidence de l’UE en pleine tourmente


Infographie : François Descheemaekere
[Le Matin.ch]

La République de Chypre va prendre le 1er juillet la présidence semestrielle de l’Union européenne. La petite île, toujours divisée entre la Grèce et la Turquie, est en pleine tourmente économique.

«Ce qui est important pour Chypre n’est pas tant de montrer qu’elle peut organiser un tel évènement mais de prouver qu’elle peut le faire aussi bien que tout autre membre de l’Union», déclare le porte-parole de la présidence chypriote Costas Yennaris. Membre de l’UE depuis mai 2004 et de la zone euro depuis janvier 2008, Chypre, qui compte quelque 800’000 habitants, est l’Etat membre le plus à l’est de l’Union et ses côtes se trouvent à une centaine de kilomètres de la Syrie et du Liban. Cette île de quelque 9000 km2 est divisée depuis l’invasion de son tiers nord-est par l’armée turque en 1974, en réponse à un coup d’Etat des nationalistes grecs qui voulaient le rattachement à Athènes. Près de 40 ans plus tard, une «ligne verte», gardée par l’ONU, sépare toujours les communautés turque et grecque.
Seule la Turquie reconnaît la République turque de Chypre du Nord proclamée dans la partie occupée. La République de Chypre, qui rassemble les Chypriotes-grecs, est la seule entité internationalement reconnue.
Lire : lematin.ch
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire