Infographie : François Descheemaekere |
Selon les discussions du sommet Rio+20, l'économie du futur sera verte et "inclusive". Mais pourquoi ce terme a-t-il éclipsé la croissance verte et du développement durable?
Le Sommet de la Terre se prépare depuis des mois, et dans les couloirs menant à Rio, un nouveau concept a fait son entrée et tenté de s'imposer: "l'économie verte". Cette tendance sémantique soutenue par l'OCDE a éclipsé les termes de "croissance verte", mais surtout de "développement durable". Elle s'affiche comme l'un des deux enjeux principaux du Sommet, non sans susciter au passage l'ire de nombreux acteurs et observateurs des débats, parmi lesquels le Brésil lui-même qui demande à clarifier la chose. Economie verte, développement, gouvernance: en juin, Youphil.com, le média de toutes les solidarités, se mobilise pour décrypter les enjeux du Sommet de la Terre, à Rio, en partenariat avec L'Express. L'économie verte, mais pas pour tout le monde? Les critiques sont nombreuses car le concept reste flou, et beaucoup cherchent le loup qui peut bien s'y cacher.
Certains y voient une manière de donner éternellement la prime à l'économique plutôt qu'au social. D'autres de privilégier le Nord par rapport au Sud, ou même de marchander la nature au détriment des hommes.
Lire : lexpress.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire