jeudi 21 juin 2012

Pas glorieux: l'immobilier français parmi le plus cher de l'Union européenne


Infographie : François Descheemaekere
[Libération]

C’est un record dont on se passerait bien. Il n’a rien de glorieux pour notre pays. Désormais en France «les prix (de l’immobilier) dépassent très largement ceux de la moyenne de l’Union Européenne», indique une étude récente du Cabinet britannique Deloitte, conduite dans douze pays membres de l’UE dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie ou les Pays-Bas. 

Pas étonnant: depuis 1998, les tarifs de la pierre ont plus que doublé en moyenne nationale dans l'Hexagone et triplé à Paris et en Ile-de-France. Ils ont augmenté sans discontinuer, sauf en 2009 après la crise des subprimes. L'enquête de Deloitte révèle qu'en Europe, "les hausses (de la pierre Ndlr) les plus fortes ont été observées au Danemark et en France".  Pas étonnant donc que les acquéreurs étrangers, notamment les Britanniques et les Néérlandais boudent de plus en plus le marché français. Avant ils étaient très présents dans de nombreux territoires notamment la Bretagne, la Normandie,  le sud Ouest, le sud-est, les Alpes ou la  Bourgogne...
Les professionnels de l'immobilier prétendent que ces acheteurs sont moins actifs en raison de la crise économique qui frappe leur pays. Une manière habile d'évacuer le problème de fond, lié au niveau exorbitant des prix de l'immobilier en France.
Lire : liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire