Infographie : François Descheemaekere |
Malgré la crise de l'euro, un citoyen sur deux considère comme positive la présence de son pays au sein de l'UE et pense que le projet européen comporte des avantages, révèle une nouvelle étude publiée par le groupe de réflexion pro-européen Notre Europe.
Bien que la population soit moins favorable à l'Union européenne aujourd'hui qu'avant la crise financière mondiale de 2008, le soutien envers l'UE aujourd'hui n'est pas à son niveau le plus bas, selon une étude qui analyse les sondages d'opinion de l'Eurobaromètre. Quatre grandes périodes successives ont marqué les 25 ans d'intégration européenne, selon ce rapport de 60 pages publié le 15 juin : la première période a été marquée par une confiance solide en l'Union avec plus de 70 % d'avis favorables au printemps 1991, au lendemain de la chute du mur de Berlin ; la seconde période a été caractérisée par un important déclin du soutien de la population avec un niveau bas record de moins de 50 % au printemps 1997 ;
la troisième période, avant 2008, a été en dents de scie. Et depuis 2008, l'opinion publique n'a fait que faiblir pour atteindre 50 % aujourd'hui.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire