mercredi 6 juin 2012

Espagne : les raisons d'un chômage record


Infographie : François Descheemaekere
[Le Figaro.fr]

Avec un quart de sa population active sans emploi, le pays détient le triste record du taux de chômage le plus élevé de la zone euro.

Presque un actif sur quatre ne trouve pas d'emploi en Espagne. La dernière livraison des chiffres de l'emploi ibérique, s'il s'affiche en légère baisse de 0,63% pour le deuxième mois consécutif, ne suffit pas à changer la donne. Atteignant 24,44% en mai, le taux de chômage représente plus du double de celui de la zone euro. Avec ce paradoxe: quand tout allait bien avant 2008, l'économie espagnole créait le plus d'emplois. Depuis le début de la crise, c'est à l'inverse le pays qui détruit le plus de postes. «Avant, l'activité de l'Espagne était tirée par la bulle de l'immobilier, un secteur fort en main d'œuvre, mais faible en productivité», analyse Thibault Mercier, économie à BNP Paribas. Son éclatement a provoqué des suppressions de postes massives. D'autre part, «une bonne partie des chômeurs, difficile toutefois à mesurer, travaillent probablement au noir», estime Danielle Schweisguth, économiste à l'OFCE.
Une spécialité, d'ailleurs, dans le bâtiment. L'économie souterraine représente 19,2% de l'activité totale (contre 11% en France), selon les calculs de l'économiste Friedrich Schneider, référence en la matière.
Lire : lefigaro.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire