Infographie : François Descheemaekere |
L'Europe souffre de trois maux: on ignore quoi faire, le pouvoir est entre les mains de trop peu de dirigeants qui dans le même temps ne peuvent pas prendre les décisions nécessaires.
Pourquoi la crise européenne prend-elle tant d’ampleur? Parce que l’on ignore quoi faire? Parce qu’une poignée de puissants dirigeants concentrent un maximum de pouvoir? Ou peut-être est-ce tout le contraire: ceux qui doivent prendre les décisions nécessaires n’ont pas suffisamment de pouvoir pour le faire? En fait, je crois que l’enracinement de la crise est imputable à la maléfique conjonction de ces trois facteurs. Que faire? Etats et experts ne s’accordent pas sur les mesures à prendre pour lutter contre la crise. L’actualité est dominée par le débat auquel se livrent les partisans de l’austérité et ceux qui prônent l’augmentation de la dépense publique pour donner un coup de fouet à la croissance. A mesure que la crise gagne du terrain, ce débat se transforme en un combat à coup de petites phrases et de platitudes.
Après tout, l’austérité est une nécessité et non un choix… Les pauvres ne se serrent pas la ceinture parce que, après mûre réflexion, ils se sont dit qu’ils préféraient la frugalité à l’abondance.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire