jeudi 7 juin 2012

Face à Merkel, Hollande mise sur le joker italien


Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

François Hollande a besoin du soutien de Mario Monti face à Angela Merkel pour la convaincre de participer à la relance de la croissance. Il va, entre les deux tours des législatives, rencontrer le chef du gouvernement italien. Un allié de poids, car crédible. Preuve en est l'efficacité des réformes pour remettre l'Italie sur les rails.

Renforcer les relations bilatérales franco-italiennes, préparer le mini-sommet qui se tiendra le 22 juin à Rome entre les quatre principales économies européennes, discuter de l’Espagne, de la Syrie et des relations avec les Etats-Unis après les déclarations du président Obama. C’est pour tout cela que François Hollande rencontrera Mario Monti le 14 juin prochain à Rome.
Le président de la République française devra également rencontrer son homologue italien Giorgio Napolitano, dont l’influence n’a cessé de grandir depuis qu'il a habilement contraint Silvio Berlusconi à jeter l’éponge en décembre dernier. Selon les Italiens, cette rencontre aurait été sollicitée par l’Elysée. Une indiscrétion corroborée par une source affirmant que pour François Hollande, la rencontre avec l’ancien commissaire européen est, en effet, essentielle.
D’abord parce que la réputation de Mario Monti sur la scène internationale est indéniable quant à sa connaissance des dossiers européens. Et puis, parce que le président du Conseil italien est considéré comme un interlocuteur très crédible depuis qu'il a mis en œuvre les réformes indispensables au redressement économique de la péninsule.
Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire