vendredi 15 juin 2012

Rio+20: vingt ans plus tard, un sujet toujours brûlant


Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

Dans une semaine s'ouvre le Sommet de la Terre à Rio. Tous les dix ans, les chefs d'Etat de la planète se réunissent pour tenter de fixer des objectifs afin de faire face à la dégradation rapide de l'écosystème terrestre. L'Europe mise en priorité sur l'énergie solaire. La France rattrape son retard.

Les négociations préparatoires du prochain Sommet de la Terre ont débuté hier. Il se tiendra pour la deuxième fois en vingt ans, à Rio de Janeiro du 20 au 22 Juin prochain. Les thèmes abordés: l'économie verte et le cadre institutionnel du développement durable. Mais la situation n'a guère évolué depuis le dernier sommet à Johannesburg en 2002, où Jacques Chirac annonçait que "notre maison brûle, et nous regardons ailleurs". En 1992, le premier Sommet de Rio établissait l'Agenda 21, plan d'action qui définissait le développement durable et les secteurs où il s'appliquerait, comme la pollution de l'air ou la gestion des déchets. Mais les Français ont beau trier leurs ordures et éteindre la lumière, la situation n'a guère évolué. Les politiques doivent, une fois encore, empêcher la maison de brûler. Changer les mentalités, les consommations, ne plus gaspiller, tout en adoptant une économie plus "verte".
Le bilan sur lequel s'appuiera Rio+20 est accablant: malgré nos actions, la planète continue de se réchauffer, de plus en plus d'espèces animales sont en voie de disparition et les saisons se modifient du fait, selon les experts, de nos émissions de gaz à effet de serre.
Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire