lundi 4 juin 2012
Zone euro : une bonne nouvelle venue d’Irlande
[Coulisses de Bruxelles]
Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale, jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.
Le résultat est sans appel : 60,3 % des Irlandais ont approuvé, hier, par référendum le traité créant une union budgétaire (traité « sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire » de son petit nom) signé le 2 mars dernier par 25 pays de l’Union européenne (la Grande-Bretagne et la Tchéquie ont refusé d’apposer leur paraphe). Certes, seulement la moitié des quelque 3 millions d’électeurs irlandais s’est rendue aux urnes, mais le résultat est là : le seul peuple consulté sur un traité qui inscrit dans le marbre l’équilibre des comptes publics s’est prononcé sans équivoque en sa faveur.
Et c’est une excellente nouvelle pour la zone euro qui n’avait pas besoin d’une nouvelle Grèce, même si un « non » irlandais n’aurait pas bloqué l’entrée en vigueur du traité (douze ratifications au sein de la zone euro suffisent pour qu’il entre en vigueur entre les pays l’ayant ratifié).
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire