jeudi 25 octobre 2012
La sécession, une idée neuve en Europe ?
[Les Echos]
L'Union européenne se débat pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro. Mais elle est en train de faire face à un autre risque de fragmentation qui menace l'intégrité même des 27 Etats nations qui la composent : la revendication de mouvements idenditaires voire sécessionnistes de plusieurs régions européennes. Un mouvement qui va à l'encontre de son objectif d'une intégration plus étroite du « petit cap géographique de l'Asie ».
Les coups de semonce se sont multipliés au cours des dernières semaines, confirmant un sentiment latent de nationalisme de plusieurs des grandes provinces européennes. En Flandre, l'Alliance néo-flamande, le parti séparatiste de Bart De Wever, a ainsi signé une importante victoire aux municipales du 14 octobre, notamment à Anvers. En Catalogne, des élections anticipées doivent avoir lieu le 25 novembre avec l'espoir, pour le président de la communauté autonome, Artur Mas, d'organiser un jour un référendum sur l'autodétermination de la « nation catalane ». Au Pays basque espagnol, les nationalistes de droite et de gauche se sont emparés le 21 octobre des deux tiers des sièges du Parlement régional. En Ecosse, le Premier ministre britannique, David Cameron, a accepté au début du mois l'organisation en 2014 d'un référendum sur l'indépendance.
A cela s'ajoutent des mouvements favorables à des sécessions comme en Italie du Nord, où la Ligue du Nord avait inventé dans les années 1990 une identité nationale en recourant au concept géographique de « Padanie » (plaine du Pô), une sorte d'idée « d'Etat sans nation ».
Lire : lesechos.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire