Infographie : F. Descheemaekere |
[Quotidien du Peuple]
La plupart des provinces, municipalités et régions autonomes de la Chine ont publié, mardi, leurs données sur la croissance du PIB pour les trois premiers trimestres, et selon les analystes, le récent ralentissement aurait atteint son point le plus bas pour la plupart d'entre elles, et dorénavant, l'économie du pays devrait entrer dans un cycle de développement plus stable.
La municipalité de Tianjin, en Chine du Nord, a rapporté la croissance du PIB la plus rapide, 13,9 % de janvier à septembre, grâce au développement rapide de son secteur tertiaire, selon le bureau local des statistiques. Presque toutes les régions ont enregistré une légère augmentation du rythme de croissance au troisième trimestre par rapport au deuxième, indiquant ainsi que leur économie sort du récent ralentissement. Les régions du Centre et de l'Ouest, dont la province du Hubei, la municipalité de Chongqing et la province du Yunnan, ont rapporté respectivement une croissance annuelle de 11,2 %, 13,8 % et 12,6 % du PIB pour les trois premiers trimestres par rapport la même période de l'année précédente, toutes ayant connu une croissance plus rapide que la croissance moyenne dans l'ensemble du pays.
Par rapport à l'année dernière, la croissance annuelle du PIB de la Chine a atteint 7,7 % pour les trois premiers trimestres de cette année, une baisse par rapport au 7,8 % au premier semestre, a annoncé le Bureau national des statistiques sur son site Web mardi.
Lire : french.peopledaily.com.cn
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire